top of page

ALIMENTATION ET ACIDITÉ

vignette-focus-wide-500x500.jpg

L'acidité c'est quoi?

 

En BOUCHE, la salive est composée essentiellement d’eau (99%), d’électrolytes, de sels minéraux et de substances organiques (urée, enzymes digestives).

Le PH salivaire normal est neutre : PH compris entre 6.2 et 7.4. L'acidité buccale se traduit donc par une diminution du PH de la bouche en dessous de 6.2 avec un seuil critique en dessous de 5.5.

 

Au niveau DIGESTIF (l'estomac notamment), le PH varie de 1,5 la nuit à 5 au moment de la digestion par action de la vésicule biliaire qui régule le PH au moment de la digestion. Cela est donc bien en dessous du PH normal de l’œsophage et de la bouche, ce qui explique qu'un RGO (reflux gastrique œsophagien) acidifie anormalement des zones qui ne devraient pas l’être.

Au niveau SANGUIN, le PH varie entre 7,35 et 7,45 environ. L’organisme maintient habituellement le pH sanguin autour de 7,40. L’équilibre corporel entre acidité et alcalinité est appelé équilibre acidobasique. L’organisme utilise divers processus pour contrôler l’équilibre acidobasique (poumon rein système tampon) car un simple petit écart de l’état normal peut sévèrement léser de nombreux organes.

 

- Rôle des poumons : Le dioxyde de carbone (CO2) , qui est légèrement acide, est un déchet du traitement (métabolisme) de l’oxygène et des nutriments (nécessaires à toutes les cellules) et donc produit en permanence par les cellules. Il passe ensuite dans le sang qui le transporte vers les poumons où il est éliminé lors de l’expiration. Si le CO2 s’accumule dans le sang, le pH sanguin diminue (l’acidité augmente). Le cerveau régule la quantité de CO2 expirée en contrôlant la vitesse et l’amplitude de la respiration (ventilation) : plus la respiration est courte moins on évacue de CO2 et plus le sang s'acidifie et inversement , plus la respiration est ample et profonde plus on évacue de CO2 et moins le sang s'acidifie

- Rôle des reins : Ils régulent la quantité d’acide ou de base à éliminer mais ces adaptations se font de manière plus lente que les poumons, donc la correction du pH prend en général plusieurs jours.

- Systèmes tampon : Ce sont des éléments chimiques (des mélanges d’acides et de bases faibles) naturellement produits dans l’organisme qui empêchent les variations brutales d’acidité et d’alcalinité.

Le système tampon du sang le plus important est l’acide carbonique (responsable des courbatures) et l’ion bicarbonate (la base faible correspondante).

 

Causes :

 

- Une alimentation trop acidifiante : les aliments et les boissons que nous ingérons sont le carburant de notre corps, si nous n'utilisons pas les bons, nous avons toutes les chances que la merveilleuse machine du corps se détraque... Cela doit amener chacun à privilégier une alimentation simple, non transformée et proche de celles de nos ancêtres... cf conseils ci-dessous !!!
 

- Un manque d'hydratation : pour un même bol alimentaire si on le dilue dans 500ml d'eau il sera plus acide que dans 1.5L d'eau... un peu de logique par exemple si on dilue une goutte de peinture bleue dans une cuillère à café d'eau la peinture restera très présente mais si on dilue cette même goutte dans 1.5L d'eau la peinture sera très légère très pastel, plus claire qu'une aquarelle...

- LE STRESS environnemental : (stress, anxiété, contrariété, hypersensibilité, surmenage, burn-out, dépression,...)

Récemment, une étude  a montré que le stress environnemental chronique pouvait être associées à la destruction parodontale à travers des mécanismes physiologiques (le taux de cortisol salivaire). Un stress émotionnel ou affectif fort peut aussi par le jeu des contractures musculaire globales et du mauvais fonctionnement digestif accentuer un abaissement du PH global du corps.

- Mauvaise hygiène buccale : Un brossage des dents est recommandé 2 à 3 fois par jour pendant 2 min MINIMUM. Attention un bon brossage dentaire va permettre de réguler le PH salivaire. Les malpositions dentaires : le chevauchement des dents de devant, par exemple, complique le brossage et favorise l'accumulation de la plaque bactérienne et/ou du tartre. Les fils de contentions placés derrières les dents du bas après un traitement orthodontique peuvent aussi accentuer la formation de tarte à ce niveau si ils sont porté au delà de 1 à 2 ans post traitement.

- Les contractures musculaires répétées entrainent une stagnation de l'acide lactique musculaire et accentue donc un état d'acidité générale chronique. Elles peuvent être liées à une pratique sportive ou professionnelle intensive et/ou à une mauvaise posture

- Un reflux gastro-oesophagien chronique  (remontées acides ou vomissement) :  la nuit en position allongé le reflux est plus présent et crée donc une remontée acidifiante en arrière gorge qui par conséquence acidifie le reste de la cavité buccale. Une séance chez un ostéopathe viscéral est préconisé puis, si le problème persiste, un rdv chez un gastro-entérologue. Rq : il est aussi souvent dû à une alimentation trop acidifiante...

- Mauvais fonctionnement ou ablation de la vésicule biliaire ou du pancréas : ces 2 organes digestifs permettent par libération de la bile, des sucs pancréatiques et des sus intestinaux (PH 8) de faire remonter le PH global du bol alimentaire en provenance de l'estomac. Si ces organes dysfonctionnent le bol alimentaire sera donc trop acide et pourra engendrer une acidité générale.

- Diminution du flux salivaire : il dépend du système nerveux autonome et est stimulé par l'eau ingérée, l’odeur, la vue, la pensée et le goût.

- Le tabagisme : le tabac est un facteur de risque considérable dans les pathologies parodontales (x 3).

- La prise de certains médicaments : immunosuppresseurs, antiépileptiques, AINS...

- Les maladies systémiques : diabète, maladies de la thyroïde ,un terrain immunodéprimé (c'est particulièrement le cas pour les personnes atteintes de cancer sous chimiothérapie ou pour les malades du sida)

Conséquences :

 

- Bruxisme : Bien que les causes soient multifactorielles, quelques-unes peuvent expliquer ce phénomène: Anxiété et stress, fatigue, occlusion déséquilibrée, acidité de l’organisme... toutes des causes qui se rejoignent avec l'acidité !!!

- Maux de tête / migraine digestive : En effet il y a une relation de cause à effet entre maux de tête et estomac, et donc entre alimentation et migraine.  Le système nerveux humain étant relié à quasiment toutes les parties du corps, et particulièrement au tube digestif, l’impact que peuvent avoir les aliments au niveau du tube digestif et du cerveau expliquerait l’apparition de certaines migraines dite digestive.

- Écoulements postérieurs sous forme de glaires présentes en continues dans la gorge : Le nez fabrique un mucus au PH proche de 8 (donc plus basique que le PH buccal normal). En cas d'acidité buccal le nez va produire plus de mucus afin qu'il tombe en arrière gorge et aide à la rééquilibration du PH buccal. Ce mucus accumulé oblige à tousser ou racler la gorge régulièrement ou vider son cavum en reniflant profondément (Cela est d'autant plus vrai si l'acidité buccal provient en grande partie d'une acidité digestive avec reflux). Mais cela n'est qu'un leurre car à ce moment la respiration nasale n'est plus possible et la respiration buccale assèche la cavité buccale ce qui est une cause aggravante de l'acidité.

​​- Mauvaise haleine : l'acidité buccale perturbe la flore bactérienne naturelle au niveau de la cavité buccale et favorise donc le développement de certaines bactéries  anaérobies de la flore buccale qui ont un pouvoir très gazogène…

- Caries / Tartre / Gingivite / déchaussement dentaire / Aphtes  : La plaque dentaire est composée de résidus alimentaires et de salive. Elle se forme sur la surface de la dent, au contact des aliments que nous mangeons. Elle devient encore plus agressive lorsqu’elle rencontre ses amis les sucres ou autres aliments acidifiants  (quand on vous dit d’y aller doucement sur les bonbons 🍬 ...). Quand celle -ci atteint le seuil critique de PH 5.5 elle s'attaque à l'émail de la dent et le dissout ce qui peut donc à terme provoquer de la sensibilité dentaire voir une carie (une douleur persistante ainsi qu'une coloration permanente de la dent ou un abcès sont des signaux d'alerte). La formation du tartre débute lorsque la plaque dentaire n'a pas été éliminée de tous les recoins de nos dents de manière assez minutieuse avec le brossage des dents ou si la position de la langue et des dents n'est pas adéquate 😕 Et pour cause ! 12 à 48 heures suffisent à la plaque pour réagir au contact des minéraux contenus dans notre salive, se solidifier, donnant ainsi naissance au tartre.

Les maladies parodontales commencent par une gencive qui saignent puis elle se rétracte ce qui met à nue la racine dentaire et peut créer une hypersensibilité dentaire au froid ou au sucré et/ou a terme un déchaussement dentaire avec perte osseuse puis de la dent. L'accumulation de tartre et de plaque dentaire favorise également les maladies de la gencive. La prévalence de ses maladies est aujourd'hui encore plus forte que les caries dentaires : 50% de la population adulte est atteinte dont 20% de façon sévère.

Les aphtes eux sont de petits ulcères superficiels qui se forment le plus souvent sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche, favorisés par des blessures (causée par un mauvais positionnement dentaire ou un serrage dentaire trop important), l'acidité buccale, la fatigue, le stress, une carence en vitamine B12 et/ou en fer... toutes des causes liées à l'acidité mais aussi par une infection bactérienne, un changement hormonal...

- Tendinites, douleurs musculaires et articulaires : L’acidité peut favoriser la formation de tendinites et/ou en ralentir la guérison.  Les aliments acides ont tendance à se lier à des substances alcalines (ex. calcium, magnésium...) dans l’organisme pour ne pas irriter les tissus. 

Il se crée alors une sortie indésirable des éléments nécessaires à la santé des os et des muscles, ce qui les rend plus fragiles et friables. De la même manière l'acide lactique produit par les muscles (en cas d'effort sportif ou postural prolongé, ou positionnel professionnel) ne peut plus être évacué correctement et stagne à l’intérieur de la musculature. Il en découle un mauvais fonctionement des ponts d'actine-myosine qui permettent la contraction musculaire et donc des douleurs de contractures, une perte de force musculaire, des tendinites par sur-sollicitation tendineuse et dans les cas les plus avancés, un remodelage osseux ou articulaire (bec de perroquet, arrachement osseux, calcification tendineuse)...

- Fatigue chronique : Pour maintenir son pH dans des limites très étroites, le corps est doté de systèmes régulateurs très performants, les systèmes tampons. Lorsque l’acidité est trop importante, ces derniers sont excessivement sollicités et l’organisme finit par utiliser des minéraux présents dans les muscles et les tendons pour rétablir l’équilibre. Si le déséquilibre perdure, il va se servir des minéraux stockés dans les os.

Une grande fatigue, des brûlures d’estomac, des douleurs articulaires chroniques, des tendinites et crampes, une faiblesse du système immunitaire... sont les symptômes d’un organisme trop acide.

- Favorise les ulcères gastriques : on le comprend aisément, une hyperacidité gastrique va créer des plaies (forme d’une érosion) qui pénètre profondément dans la paroi du tube digestif. Ces plaies sont souvent douloureuses : elles entrent directement en contact avec l’acide présent dans le tube digestif. Une situation comparable à l’application d’un tampon d’alcool sur une éraflure... Attention les ulcères sont aussi souvent due à une bactérie (Helicobacter pylori) présente en trop grande quantité... un travail d’équilibrage de la flore digestive sera aussi nécessaire.

Quelques conseils de traitement naturel...


- Se brosser les dents 2  fois par jour 2 min au moins

     * Pour les enfants avec une brosse à dent SOUPLE manuelle ou électrique (dès 3 ans) et avec un dentifrice adapté à l'age de votre enfant

     * Pour les adultes avec une brosse à dent SOUPLE électrique de préférence et avec un dentifrice  type parodontax par exemple Rq : Si les gencives saignent au départ cela est un signe qu'il faut traiter plus en profondeur avec notamment des nettoyages, bains de bouches...

Au moins une fois par an, faire une consultation chez le dentiste pour un bilan "caries" et/ou un détartrage

 Se gratter LA LANGUE (le matin a jeun avec un gratte langue ou une petite cuillère)

- Respirer à grande amplitude... apres s'être correctement mouché le nez bien sur ;-) L’excèdent d’ions H+ crées par l'acidité musculaire s’élimine en grande partie par l’hyperventilation (ce que l’on appelle le tampon pulmonaire avec le rejet de CO2 et d’eau), ce tampon pulmonaire aura donc pour effet d’augmenter le PH sanguin. Il ne faut pas non plus oublier la physiologie rénale, car si les  poumons règlent l’élimination du CO2, le rein participent activement à l'équilibre aciod-basique de l'organisme en reconstituant une réserve alcaline par réabsorption des bicarbonates ( les HCO3 sont en quelque sorte une "réserve alcaline")... Mais l'adaptation rénale n'est pas aussi immédiate que celle de la respiration et sans une oxygénation optimale le mécanisme "tampon" sera vite débordé... d'où l'importance à maintenir une excellente ventilation ! La maîtrise de la respiration est donc essentielle, elle doit se travailler sur deux domaines : la fréquence et l'amplitude de la respiration. Ne pas oublier aussi que les poumons permettent de réguler la quantité de gaz carbonique à l'intérieur de l'organisme.

 

- Boire. Eh oui notre corps est constitué de plus de 65% d'eau... et plus celle-ci est renouvelée mieux notre corps peu fonctionner ! Viser une quantité suffisante dans la journée (1.5L minimum) en repartissant les prises et la quantité pour accélérer les échanges d'oxygène, donc favoriser l’évacuation de l'acidité.... Boire tiède ou chaud : évitez de boire trop froid pendant les repas, car la froideur de l'eau va venir éteindre le « feu digestif » et ralentir la digestion (l'estomac va donc augmenter son acidité pour pouvoir digerer les aliments).

Le citron : contrairement à ce que son goût acide pourrait laisser penser, c'est un aliment alcalin, qui permet d'agir contre l'acidité de l'estomac. En effet, grâce à sa forte concentration en potassium, le citron permet de transformer l'acide citrique en citrate, et donc réduire l'acidité de l'estomac. Diluez simplement le jus de citron dans un verre d'eau (CHAUDE !) et buvez-le à jeun le matin ou à tout moment de la journée...

 

- Privilégier une alimentation désacidifiante, qui est aussi souvent une alimentation simple, variée, non industrielle, et anti-inflamatoire.

* LE PLUS EFFICACE EST DE COMMENCER PAR LE  petit déjeuner car il intervient après 10 H de jeûne voire plus... et on a tendance a peu ou pas varier donc si on fait des erreurs elles vont être fatales car reproduites souvent.

Donc en bref  voici ce que je propose (Chez les enfants d'abord on ajoute des bonnes choses qu'il aime puis ensuite il déjeune comme avant et comme il aura potentiellement moins faim il va limiter le moins bon tout seul...)

- HYDRATATION : un grand verre d'eau à température ambiante ou chaude ou tisane avec quelques gouttes de jus de citron. Si cela est trop difficile 1/2 jus de pomme mélangé avec 1/2 verre d'eau. Éviter le café qui a tendance à déshydrater et qui en plus est un acidifiant ! 

- GRAISSES (les bonnes) : la quantité de la paume de la main d’oléagineux (amandes, noix, noisettes, noix de cajou...) ou un muesli fait maison (flocon d'avoine, graines de courge, graines de lin , graines de chia, noisettes, amande,...cela va permettre de tenir jusqu à midi) vous en trouvez aussi des tout fait dans le commerce... on évite les fruits sec et évidement les céréales types kelloggs ou nestlé beaucoup trop sucrés.

- FIBRES : un avocat (avec un peu de miel si besoin ;-) ou des crudités ou un fruit frais : qui peut être coupé et ajouté ou muesli maison ! Éviter le jus de fruit car ils contiennent moins de vitamines, moins de fibres et sont plus sucrés que le fruit frais mais si vraiment les enfants ne sont pas adepte remplacer au moins le jus d'orange par un autre jus (pomme, raisin, ananas...).

- PROTÉINES : un yaourt végétal ou du lait végétal (amande, noisette, avoine, soja, riz, coco...) ou du fromage de chèvre ou brebis, ou encore un œuf pour les adeptes du salé

Rq : pour les adeptes du pain : des tranches de pain complet ou au seigle ou le proboby au soja, ou encore "cracottes" à l'avoine ou wasa aux fibres... A ce moment la privilégier le beurre seul ou avec une pointe de miel (moins sucré que la confiture) ou la purée d'amande à tartiner, ou encore la  pâte à tartiner au chocolat-noisette (mais tant qu'à faire on évite celle de la grande marque beaucoup trop saturée en graisse et trop sucrée et on va vers d'autre contenant du sucre de canne et de l'huile de colza bien meilleure à la santé)

Rq : Pour ceux  "pas du matin" qui ne déjeunent rien, laissez le temps à votre organisme de se réveiller mais emportez avec vous de l'eau ou tisane citronnée (si possible chaude) pour la matinée et une poignée d'amandes, noix ou noisettes par exemple.

Tout cela est valable pour la semaine et le we, selon les envies, un petit déjeuner plus festif peut être réalisé !!! le plaisir de gout est important aussi !!!

* POUR LES AUTRES REPAS : plus c'est simple plus c'est facile et efficace ! 

- HYDRATATION : eh oui j'en ai déjà parlé juste au dessus dans le paragraphe Boire allez voir !

​​- FIBRES : LES LÉGUMES  !!!  On commence toujours par eux que cela soit cru (crudités) ou cuit car les légumes sont en très grande majorité très désacidification donc ils vont protéger votre système digestif de l'alimentation plus acidifiante ou transformée de nos sociétés modernes... qui est si appréciée par les papilles (oui oui je sais... ;-)) Les légumes doivent à terme constituer au moins 50% du repas...  Rq : la soupe ne compte pas ou peu car comme le jus de fruit au dessus les fibres ont été coupées donc elle est moins efficace que les légumes entiers cru ou cuits.

- GRAISSES (les bonnes) : utiliser de l'huile riche en omega 3 (colza, lin, noix,...) et de préférence ne pas la cuire mais l'ajouter en fin de cuisson pour profiter de tous les bienfaits

=> ÉVITER ou SUPPRIMER temporairement ou totalement :

 * le lait, yaourts, crème à base de vache et  remplacer par DES LAITS VÉGÉTAUX (amande, épeautre, noisette, coco, avoine, soja). Pour le fromage privilégier les produits à base de chèvre et de brebis (animaux plus petits que l'homme donc avec des hormones et enzymes plus faciles à digérer que celles de la vache). 

 * les sucres raffinés : le sucre est un très gros pourvoyeur d'acidité en bouche car les bactéries contenues dans la salive l'utilisent pour fabriquer de l'acide lactique ce qui provoque à chaque ingestion une chute de PH et une acidité. Si la fréquence d’ingestion est trop élevée la salive ne peut pas rétablir ce PH et l'acidité augmente progressivement. RQ : les aliments sucrés pourront etre consommés au gouter sans conséquence car il y a une baisse d'insuline à cet heure la. 

 * les céréales transformés (pain blanc, maïs) et non complet car ils peuvent être assimilés à des sucres rapides ! Privilégier plutôt les céréales ancien (riz, sarrasin, petit épeautre, quinoa, millet, seigle... ) surtout pour le pain ou au moins les céréales complètes (à ce moment la, le BIO est encore plus important car l'enveloppe du céréale qui est plus chargée en pesticide sera conservée).

A PRIVILÉGIER une alimentation végétale et des produits issus de l'agriculture biologique.

* la charcuterie car c'est très gras et cela retarde la digestion et favorise le relâchement du sphincter situé entre l'estomac et l’œsophage ce qui favorise les reflux gastriques.

Pour aller plus loin pour le RGO (reflux) conseils alimentaires à 33.55 min :

Pour aller plus loin sur l'indice d'acidité des aliments :

 

 

Pour aller plus loin l'alimentation dés-acidifiante peut être adaptée par rapport au groupe sanguin :

Quelques infos sur des compléments alimentaires intéressants :

 

* Augmenter la prise de magnésium qui aide à la régulation de l'équilibre acido-basique en agissant sur la détente musculaire, la fatigue et les baisses de moral : consommer des amandes et du sésame, par exemple. Pour les femmes (mauvaise fixation) il est primordiale de faire une cure de magnésium au moins une fois par an plutôt au changement d'heure en mars (formag pileje ou ergymag nutergia ou magnésium 300 + BOIRON)

 

* Comme nous avons pu les voir aussi plus haut le bruxisme et l'acidité s'auto-entretiennent or chez les enfants la première cause de bruxisme est l'infestation par des vers intestinaux donc la prise de vermifuge est recommandée au moins une fois par an plutôt en septembre

* Comme nous l'avons vu plus haut avec les ulcères, un rééquilibrage de la flore digestive peut aussi être nécessaire : cure de probiotiques sur 21J le matin. Plusieurs souches diverses existent le plus important étant de varier les souches à chaque nouvelle cure plutôt en octobre à la suite du vermifuge et avant  l’hiver pour préparer les défenses immunitaires situés en grande partie au niveau intestinal (lactibiane pileje ou ergyphilus nutergia ou gouttes biogaya ou autres...)

puis pour aller plus loin :

* l'Extrait de pépin de pamplemousse est un anti-inflammatoire, bactéricide, antibiotique naturel qui permet donc de renforcer les défenses immunitaires en prévention de l’hiver (cure de 21j) mais également en curatif lors d'une maladie (10j en parallèle du traitement classique).

​* Augmenter la prise de vitamine C  en consommant des fruits et légumes frais peu ou pas cuit et bio. Si besoin prendre des compléments en Vitamine C (naturelle de préférence) . Une supplémentation en vitamine D en hivers (d'octobre à mars) et une exposition au soleil en été : 20 minutes par jour suffisent à faire le plein de vitamine D, on ne demande pas de prendre de coup de soleil qui eux sont nocifs ! REMARQUE : Le scorbut ou déchaussement dentaire important est une maladie due à une forte carence en vitamine C, c'est une maladie qui entraine des troubles dentaires et osseux (associé souvent à une carence en vitamine D), une fragilisation des parois des vaisseaux ou une mauvaise cicatrisation des plaies (si associé à une malabsorption du fer)

* Une complémentation spécifique pour réguler le PH peut également être prise : argile verte ou équilibre acido-basique.La consommation d’épices anti-inflamatoire comme le curcuma va également aide à l'équilibre acido-basique

 

* Augmenter la prise de Fer et de vitamine B12 va lutter contre l'anémie qui retarde la cicatrisation des tissus en consommant des graines de sésames des légumes verts, des oléagineux, du lait de soja, des viandes rouges, des volailles, des produits de la mer. Une supplémentation en Fer naturel par la spiruline peut également aider.

 

* Augmenter la prise de potassium en consommant des bananes, des noix (noisettes, amandes), des avocats, des abricots secs notamment.


DANS TOUS LES CAS : Une consultation chez un Ostéopathe Viscéral peut également aider à relancer le bon fonctionnement des organes digestifs.  Une consultation chez un acupuncteur peut également aider à la rééquilibration du fonctionement digestif.

- Bain de bouche + gargarisme : En dehors d'une phase post opératoire suite à une chirurgie en bouche (arrachage de dents, implants, chir orthognatique...) où ils sont nécessaire pour éviter une infection, il ne faut PAS DE BAINS DE BOUCHE CHIMIQUE qui altèrent la flore buccale !!!

               => Nettoyage d’entretien : au jet dentaire ou à la Brossette inter dentaire avec de l’eau tiède et 3 gouttes d’huile essentielle de TEA TREE (antibactérien) et/ou 3 gouttes d’huile essentielle de CITRON (désinfectante). (PAS DE FIL DENTAIRE qui abime les gencives par frottement ou chocs répétés sur celles-ci)

               => Acidité simple : au bicarbonate de sodium en solution (anti acide puissant) à acheter en pharmacie sous forme de solution toute prête de "bicarbonate de sodium en solution injectable" (faire enlever la capsule en métal au couteau par un adulte) Une gorgée à faire passer dans toute la bouche puis à gargariser pendant au moins 30 secondes le soir après le brossage des dents pendant 7 à 21j

REMARQUE : Ne pas utiliser celui en poudre que vous pouvez avoir à la maison car les microparticules peuvent abraser l’émail dentaire.

               => Acidité + sensibilité et / ou déchaussement dentaire : gel aloe verra (cicatrisant) + 5 gouttes d’Extrait de pépin de pamplemousse (anti-inflammatoire, bactéricide, antibiotique naturel) cela peut être fait en prévention après chaque brossage de dent au long court.

               => Acidité + aphtes ou Herpes : s'ils sont isolés bain de bouche au bicarbonate de sodium puis une goutte d’huile essentielle de TEA TREE sur un coton tige en application locale, s'ils sont multiples un bain de bouche à base de gel aloe verra (cicatrisant) ou de bicarbonate de sodium micropulverisé + 3 gouttes d’Extrait de pépin de pamplemousse + 2 gouttes huile essentielle de TEA TREE peut être utilisé  après chaque brossage de dent jusqu'à disparition de symptômes.

les bains de bouches peuvent aussi être alternés aloe verra le matin et bicarbonate le soir par exemple

- Utiliser des techniques pour réduire son stress : sophrologie, homéopathie, yoga, cohérence cardiaque, reiki, massage énergétique, fleurs de bach, hypnose, méditation, kinésiologie, mais également sport, lecture, marche dans la nature,... Toutes les techniques sont bonnes si vous y trouvez du plaisir et qu'elles vous correspondent !!!

 

Exemples non exhaustif de sites internets  partenaires ou d'articles ou vidéo intéressantes  :

- shiatsu  : http://id-shiatsu.fr/

- thérapeute alimentaire : https://www.abondancedebienetre.fr/

- sophrologie : http://masophro34.wixsite.com/florence-mawois

- prendre soin de vos dents : https://www.vitaliseurdemarion.fr/officiel/advices/prenez-soin-bouche-vos-dents-cest-primordial/

- "le sucre c'est l'alcool de vos enfants ": https://www.youtube.com/watch?v=BqcYNY4LE1k

 

 

Pour aller plus loin en cas de gingivite / déchaussement dentaire / parodontite chez l'adulte :

- si il y a une gingivite et/ ou un déchaussement des dents c'est qu'il y a une acidité buccale et / ou de la plaque bactérienne donc un RDV chez le dentiste pour un détartrage est la priorité puis tous les conseils ci dessus sont à appliquer auxquels on peut ajouter :

- un peignage des dents (de la gencive vers la dent) avec du Hyalugel en gel (pas 100% naturel mais il ressemble à l’acide hyaluronique physiologique présent dans la muqueuse gingivale normale) le soir juste avant de dormir permet d'aider à la régénération de la gencive.

- Un cataplasme à l'argile verte (mélanger de l’argile verte avec une spatule en bois et non en métal pour ne pas perdre les propriétés de l'argile ! avec un peu d'eau pour former une pâte) laisser poser 3 minutes sur la zone à problème

14 Route de Saussines                           Tel : 09 84 23 17 85

30250 SOMMIERES                                   claire.mawois@gmail.com

Choisissez le MOTIF de votre RDV

                 claire.mawois@gmail.com

bottom of page