top of page

LES RÉFLEXES ARCHAÏQUES

maxresdefault.jpg

Qu’est-ce-que sont les réflexes archaïques oro-faciaux ?

Les réflexes sont des réactions motrices stéréotypées, rapides et involontaires, en réponse à une stimulation déterminée. Lorsque l'enfant vient au monde, il ne dispose pour vivre que d'un répertoire limité de mouvements instinctifs : les réflexes archaïques ou primitifs.

Près de 70 réflexes ont été découvert et ils sont pour la plupart associés au système postural. En effet le système nerveux du jeune enfant progresse de bas en haut (de la moelle épinière au tronc cérébral jusqu'au cortex). L’organisation neurologique du cerveau se développe au travers de mouvements réflexes qui disparaissent dans les premiers mois de vie pour que le cortex puisse prendre sa fonction décisionnelle. Le plus connu est la marche du nourrisson présente les premiers jours de vie  qui disparait pour permettre à l’enfant d’acquérir les retournements et la position assise, puis le rampé, puis le 4 pattes, le debout et enfin la marche autonome

Force est de constater que certains réflexes archaïques perdurent parfois trop longtemps, dans leur activité involontaire, parasitant ainsi le comportement, le mouvement, la posture, la cognition et donc nos apprentissages élémentaires. En effet l'activité des réflexes est présente bien avant leur manifestation musculaire caractéristique et crée des déséquilibres sur les chaines musculaires et le système digestif et énergétique.

Les réflexes oro-faciaux peuvent perturber la déglutition (avaler sa salive ou boire), la mastication (manger), la respiration (qui devrait être exclusivement nasale), l'élocution (parler),  la vision (liens fort entre la bouche et les yeux),mais également la posture dans sa globalité (lien main/bouche, rotation ou inclinaison de tête...), la marche ou la coordination en général...

L’enfant est, bien sur, très concerné par cette méthode car de nombreuses études existantes à ce jour tendent à montrer les relations entre réflexes non intégrés et trouble des apprentissages au sens large.

 

Le but de la normalisation des réflexes archaïques oro-faciaux est de permettre au patient de  quitter son mode de fonctionnement réflexe au profit des nouveaux apprentissages et de leur automatisation.

​La réalisation quotidienne de petits exercices d'ancrage est indispensable au traitement !!!

14 Route de Saussines                           Tel : 09 84 23 17 85

30250 SOMMIERES                                   claire.mawois@gmail.com

Choisissez le MOTIF de votre RDV

                 claire.mawois@gmail.com

bottom of page