Kinésithérapie ORO-MAXILLO-FACIALE
et RÉFLEXES ARCHAÏQUES oro-faciaux
Claire NAVAL-MAWOIS
"Les petits conseils de Claire"
LA RESPIRATION NASALE

Le NEZ est le seul à devoir être utilisé pour RESPIRER !!!
Regardez les nouveaux né, il ne savent pas faire autrement...
En effet la bouche sert à boire, manger et parler et ne permet la respiration que pour la survie (même si ce n'est absolument pas son rôle premier).
Le mouchage du nez est donc primordial pour permettre un bon fonctionnement, c'est comme le brossage des dents... c'est une hygiène à faire au moins une fois par jour, le soir c'est encore mieux comme ça le nez est propre pour la nuit !!!
Le nez réchauffe l’air, humidifie et filtre (retient les microbes souvent causes d’otites ou de bronchites). Plus que le nez, les végétations sont en cause : ce sont des organes de défense situés en arrière du nez, les germes s’y trouvent piégés et peuvent entraîner leur gonflement. Elles se mettent alors à distribuer des microbes et à obstruer les trompes d’Eustache, source d’otites aigues ou d’otites séro-muqueuses. D’où l’idée de moucher le nez : Attention pour autant à ne pas noyer les nouveaux né sous des litres de sérum physiologiques source de surinfection !!!
Le nez, rappelons-le, coule tantôt en avant, imposant le mouchage doux dans du papier. Tantôt en arrière, provoquant la toux grasse, espacée toutes les 2 ou 3 heures, à prédominance nocturne et matinale : la fameuse « toux du rhume » bien connue des parents d’enfants en crèche. Cette toux est sans gravité et ne se traite pas : au contraire elle est nécessaire au désencombrement postérieur du nez !
Comment se moucher ? Cela dépend de l’âge.
1. Chez le bébé de moins de 6 mois : Bébé sur le dos, faire des instillations douces de sérum physiologiques (quelques fines gouttelettes qui ressemblent à une nébulisation) dans les narines, une narine à la fois en fermant la bouche de l’enfant (légère pression sous le menton) pour le stimuler à renifler pour dégager l'arrière de son nez. Veillez à laisser du temps à l’enfant entre les 2 narines, pour se dégager et reprendre sa respiration! Puis après un moment, même chose dans l’autre narine.
2. Entre 6 et 12 mois : Les lavages de nez avec un pulvérisateur bébé sont possibles et utiles 2 ou 3 fois par jour en gardant de la douceur et sans forte pression.
3. Au-delà de 12 mois l’enfant commence à apprendre avec un adulte à souffler en se mouchant dans du papier. Il prend de l’âge et de la force pour renifler et se dégager le nez spontanément. Les lavages de nez deviennent de moins en moins utiles mais l'apprentissage du mouchage commence.
4. Vers 2,3 ans l’enfant peut se moucher seul avec aide ou surveillance d'un adulte. C'est un apprentissage et on incite les parents à montrer à l’enfant « comment se moucher » en décomposant les étapes (vidéo ci dessus) pour qu’il puisse ensuite imiter l’action.
5. Vers 5,6 ans l’enfant DOIT SAVOIR se moucher seul et le faire au moins une fois par jour !
Après le travail de mouchage/nettoyage du nez, un travail de stimulation de la respiration nasale doit être effectué, cela est fondamental pour retrouver une utilisation fonctionnelle du nez.
Vous pouvez utiliser les vidéos ci dessous MAIS ATTENTION ON INSPIRE ET ON SOUFFLE QUE PAR LE NEZ !!!
Autres conseils
- Humidifier l’atmosphère : l’air est beaucoup trop sec dans les chambres chauffées. Ouvrir en grand les fenêtres pour aérer : ceci est essentiel ! l’air extérieur frais et humide étant beaucoup plus favorable que l’air intérieur, l’idéal est de sortir l’enfant. Une sortie vaut tous les lavages de nez ! En parallèle un humidificateur avec quelques gouttes huiles essentielles d’eucalyptus radié et d'arbre à thé par exemple (attention certaines huiles essentielles sont interdites chez les enfant, faites vous conseiller !) L’idéal est d’avoir un taux de saturation dans sa chambre au moins de 55%.
- Éviter sirop et suppo incongrus et inutiles en automédication sauf cas particuliers sur avis de votre médecin. La toux est parfois nécessaire au désencombrement !
- Les antibiotiques sont rarement nécessaires en cas de rhinite purulente et la kiné respiratoire est nécessaire chez le tout petit. Attention en revanche les antibiotiques s’imposent en cas d’otite aiguë avec douleur et fièvre, ou lors des poussées douloureuses d’otite séro-muqueuse. Le pédiatre ou l’ORL choisira le médicament adapté et associera parfois la cortisone en traitement court, qui apporte souvent une belle et rapide amélioration des douleurs et de l’audition.
- L’opération des végétations (adénoïdectomie) est peut être indiqué si les otites se répètent plus de 4 fois de suite, ou s’il existe un syndrome d’apnée du sommeil, ou si l’otite séro-muqueuse entraîne une hypoacousie prolongée (baisse de l’audition). Dans ce dernier cas la pose d’aérateurs trans-tympanique sera envisagée avec l’ORL.